Chaque semaine, retrouvez dans la newsletter Pellerin Formation votre récapitulatif de nouveautés social-média.
Sur Instagram
De nouvelles fonctionnalités pour les Reels
Instagram a annoncé une série de nouvelles mises à jour pour les Reels, conçues pour aider les créateurs à exploiter les dernières tendances et évolutions, afin de maximiser l’engagement des spectateurs et de créer une communauté autour de leur contenu.
Ces nouveautés pourraient s’avérer très utiles pour les spécialistes du marketing qui cherchent à tirer le meilleur parti de leur contenu Instagram.
Tout d’abord, Instagram a ajouté un nouvel élément de découverte, qui permettra aux créateurs de trouver les derniers sons et hashtags en vogue dans les Reels.
Selon Instagram :
Les créateurs sont toujours à la recherche de nouvelles idées de contenu, c’est pourquoi nous ajoutons maintenant une destination dédiée pour que vous puissiez vous inspirer des dernières tendances. Vous pourrez voir les chansons et les hashtags les plus en vogue sur Reels, voir combien de fois l’audio a été utilisé, l’utiliser ou le sauvegarder pour vous-même.
Comme vous pouvez le voir sur ces images ci-dessus, grâce à « Reels Trends », qui sera disponible dans votre tableau de bord professionnel, vous serez en mesure de savoir quel audio suscite le plus d’intérêt à un moment donné, ainsi que les tendances des hashtags et les informations sur l’utilisation.
Il s’agit d’un outil similaire à celui du Centre créatif de TikTok, qui fournit les mêmes informations sur pratiquement tous les éléments des clips en vogue de TikTok, bien que la version de TikTok soit plus approfondie, avec des options permettant d’affiner les résultats par région, ainsi que davantage d’informations sur les tendances.
Mais même ainsi, c’est un bon ajout pour la recherche Reels, qui pourrait vous aider à exploiter les derniers changements dans l’application, avec des aperçus et des notes spécifiques à Reels pour mieux informer votre processus.
Instagram fusionne également ses outils créatifs dans l’écran de composition vidéo, ce qui facilitera la création de clips Reels plus marquants.
Le nouveau flux d’édition de Reels comprendra l’édition de vidéos, d’autocollants, de textes et de pistes audio, le tout sur un seul écran.
Selon Instagram :
Il est ainsi plus facile d’aligner et de faire coïncider les éléments de votre Reel avec les moments opportuns de manière plus visuelle. Gardez l’œil ouvert pour d’autres outils passionnants à venir, car nous continuons à investir dans des moyens de rendre le montage de vos bobines plus simple et plus facile.
Il s’agit donc de CapCut, au sein d’Instagram. CapCut, l’application de montage vidéo distincte de TikTok, devient de plus en plus populaire en tant que telle, avec 200 millions d’utilisateurs actifs et une montée en flèche dans les classements de l’App Store. La nouvelle présentation de Reels est très proche du style de CapCut et offre des fonctionnalités similaires, bien que plus limitées à ce stade.
Instagram fournira également des informations sur le temps de visionnage total et moyen des Reels, ce qui vous permettra de disposer de plus de données pour votre planification.
Selon Instagram :
« Le temps de visionnage total correspond à la durée totale de visionnage de votre Reel, y compris le temps passé à rejouer le Reel. Le temps de visionnage moyen correspond à la durée moyenne de visionnage du Reel, calculée en divisant le temps de visionnage par le nombre total de visionnages. Par exemple, si votre temps de visionnage moyen est de 17 secondes, toutes les personnes qui ont regardé votre Reel l’ont fait en moyenne pendant 17 secondes. Cela vous aidera à mieux comprendre où les gens sont engagés et où vous devrez peut-être créer une accroche plus forte pour que les spectateurs restent plus longtemps ».
Instagram ajoute également de nouvelles notifications qui vous avertissent lorsque quelqu’un suit votre compte en se basant spécifiquement sur le contenu de vos Reels.
Enfin, Instagram ajoute également une nouvelle fonctionnalité à son élément « Cadeaux virtuels », qui vous montrera lesquels de vos fans vous ont envoyé des cadeaux, afin que vous puissiez mieux reconnaître vos meilleurs soutiens.
Un peu de reconnaissance, à cet égard, peut aller très loin, et la capacité de reconnaître vos meilleurs soutiens, de quelque manière que ce soit, peut être un grand pas en avant dans le renforcement des liens communautaires.
Instagram indique qu’il élargit également l’accès aux cadeaux, avec des créateurs en Australie, au Canada, en France, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, qui devraient être en mesure d’offrir des cadeaux dans les semaines à venir.
Ces mises à jour sont très pratiques, mais elles ne font que suivre le rythme de TikTok, qui propose déjà la plupart de ces options, et plus encore, dans son application.
C’est l’histoire des Reels en général : avec l’essor de la vidéo courte, Meta n’a cessé de se rattraper, cherchant à s’aligner sur la dernière tendance de consommation et à repousser la concurrence pour capter l’attention des utilisateurs.
Sur Twitter
Les utilisateurs Twitter Blue peuvent désormais poster des tweets de 10 000 caractères
Twitter a ajouté un nouvel élément à sa formule d’abonnement Twitter Blue. Les membres Blue peuvent désormais rédiger des tweets d’une longueur maximale de 10 000 caractères et utiliser des options de mise en forme du texte, telles que le gras et l’italique, ce qui leur offre davantage de possibilités créatives.
Les abonnés à Twitter Blue pouvaient déjà publier des tweets d’une longueur maximale de 4 000 caractères, ce qui leur permettait de partager des articles plus détaillés. Mais même ces tweets sont un peu ennuyeux, car ils sont coupés après les 280 premiers caractères du flux. Il faut alors appuyer sur le bouton pour lire le reste, ce qui semble quelque peu contre-intuitif pour Twitter et son interface traditionnelle.
En tout cas, Elon Musk, le patron de Twitter, semble convaincu que les restrictions de longueur constituent un obstacle majeur à la publication de contenus plus longs dans l’application. En les supprimant et en élargissant les possibilités, les utilisateurs seront plus nombreux à partager leurs contenus originaux directement sur la plateforme, au lieu de les renvoyer vers leur site WordPress ou YouTube dans le cas des vidéos.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- None Found
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.