Chaque semaine, retrouvez dans la newsletter Pellerin Formation votre récapitulatif de nouveautés social-média.
Sur Instagram
Déploiement de la possibilité d’insérer jusqu’à 5 liens dans la biographie
Instagram vient d’annoncer l’une de ses mises à jour de fonctionnalités les plus demandées, donnant aux utilisateurs la possibilité d’ajouter jusqu’à cinq liens dans leur biographie, élargissant ainsi sa capacité à générer du trafic.
Comme vous pouvez le voir dans ces captures d’écran, votre bio Instagram affichera désormais le nombre de liens dont vous disposez, juste au-dessus du bouton « S’abonner ».
En cliquant dessus, les utilisateurs obtiendront une vue d’ensemble des différentes options de liens renseignés, à la manière d’un Linktree.
C’est une mauvaise nouvelle pour tous les outils de création de liens. L’opposition d’Instagram aux liens externes a longtemps été le principal moteur d’utilisation des outils d’agrégation de liens tiers, mais maintenant, les gens pourront reproduire cette capacité dans l’application elle-même, ce qui verra sans aucun doute beaucoup abandonner leurs abonnements payants à des applications tierces.
Toutefois, certains de ces outils offrent des options de marquage qui pourraient encore être un attrait, ainsi que davantage d’options d’affichage des liens. En outre, ce comportement est devenu tellement habituel que les utilisateurs ne le trouvent pas dérangeant, de sorte que certaines entreprises continueront peut-être à utiliser des outils de liens tiers, même avec cette nouvelle fonctionnalité disponible.
Mais cela limitera probablement les nouveaux utilisateurs qui s’inscrivent, puisqu’ils peuvent désormais faire la même chose dans l’application.
Il est d’ailleurs surprenant qu’Instagram ait pris autant de temps pour mettre en œuvre cela, car l’option était en test depuis 2021.
Pour ajouter plusieurs liens à votre profil Instagram, rendez-vous dans « Modifier le profil » > « Liens » > « Ajouter un lien externe ». À partir de là, vous pouvez faire glisser vos liens pour les ordonner comme vous le souhaitez dans l’application.
Il est possible que vous ne disposiez pas encore de cette option du fait de son déploiement actuel.
Sur Twitter
Il faut désormais souscrire à un abonnement pour pouvoir lancer des campagnes publicitaires
Il semble qu’Elon Musk va tenter d’augmenter les revenus d’abonnement de Twitter par la force brute, la plateforme informant désormais tous les annonceurs qu’ils devront s’inscrire à Twitter Blue ou Verification for Organizations pour pouvoir continuer à diffuser des publicités dans l’application.
Cet e-mail a été envoyé il y a quelques jours à tous les annonceurs Twitter pour les informer de ce changement.
Dans les faits, cela signifie que les marques devront payer à Twitter 8 euros par mois pour une coche bleue ou 1 000 euros par mois pour l’offre Gold destinée aux grandes entreprises.
Ce qui, en termes de coûts, n’est peut-être pas une contrainte énorme. L’option la moins chère consiste à acheter un abonnement Twitter Blue pour votre marque, ce qui lui coûtera 96 euros de plus par an, et si vous prévoyez de diffuser des publicités sur Twitter, cela n’aura probablement pas un impact énorme sur votre budget annuel.
Vous obtiendrez également une coche vérifiée pour le compte de votre marque, ce qui pourrait contribuer à donner plus de légitimité à votre marque dans l’application. Toutefois, étant donné que même les célébrités essaient désormais de se débarrasser de leur coche bleue, en raison de la stigmatisation négative liée au fait de payer pour l’obtenir, la coche ne semble plus communiquer le même niveau d’autorité ou de confiance que par le passé.
Celle-ci peut également être achetée par n’importe qui, car il n’y a pas de vérification réelle dans le processus Twitter Blue.
Cela signifie que quelqu’un d’autre peut également enregistrer votre nom de marque et obtenir une coche bleue. Pour lutter contre ce problème, Twitter a ajouté un élément de « défense contre l’usurpation d’identité » à son offre de vérification Gold pour les organisations :
« Les comptes sont surveillés pour les changements (y compris les noms d’affichage, les photos de profil et les noms d’utilisateurs) et signalés pour un examen plus approfondi si une usurpation d’identité est détectée. »
Les organisations vérifiées bénéficieront également d’une assistance clientèle de premier ordre – bien qu’il faille payer 1 000 euros par mois, ou 12 000 euros par an, pour bénéficier de ces avantages.
Twitter Blue, à 8€, n’offre pas la même chose, donc ces protections et ces bonus sont peu utiles pour toutes les PME qui font de la publicité dans l’application, et qui seront de plus en plus sensibles à l’usurpation d’identité.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- None Found
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.