Chaque semaine, retrouvez dans la newsletter Pellerin Formation votre récapitulatif de nouveautés social-média.
Sur Twitter
Vers une restriction du nombre de messages privés pour les non certifiés Twitter Blue
Twitter tente une nouvelle fois d’augmenter le nombre d’abonnements à Twitter Blue, cette fois en limitant le nombre de DM que les non-abonnés peuvent envoyer chaque jour.
Comme l’indique Twitter, la principale raison de cette décision est la lutte contre le spam en DM, qui est également le principal moteur de sa récente mise à jour qui propose par défaut à tous les utilisateurs un nouveau paramètre, selon lequel seuls les utilisateurs vérifiés peuvent envoyer des demandes de DM à des personnes qui ne les suivent pas.
Si vous recevez moins de DM, c’est pour cette raison, l’objectif étant apparemment de réduire le nombre de messages indésirables qui encombrent votre boîte de réception.
Le manque de communication autour de ce changement a probablement atténué ce phénomène, car la plupart des utilisateurs ne savent probablement même pas que le nouveau paramètre par défaut a été mis en œuvre.
Désormais, les utilisateurs qui ne sont pas abonnés à Twitter Blue seront également limités dans le nombre de DM qu’ils peuvent envoyer chaque jour.
Ce qui n’aura probablement pas un impact énorme sur la plupart des utilisateurs. Twitter n’a pas précisé le nombre exact de messages que vous pourrez envoyer, mais si vous envoyez plus de 10 ou 20 messages, vous risquez de tomber dans le domaine du spam.
Sur Instagram
De nouveaux modèles pour la création de Reels
Instagram cherche à aider les utilisateurs à créer de meilleurs Reels, en facilitant la découverte et l’utilisation de modèles basés sur des clips courts très performants.
Tout d’abord, Instagram lance un nouveau processus amélioré de navigation des modèles, qui permettra aux utilisateurs de rechercher des modèles de Reels dans différentes catégories, organisées par « Recommandé », « Tendance » et ceux que vous avez précédemment sauvegardés.
Il s’agit d’une approche plus centralisée de l’utilisation des modèles, qui pourrait faciliter l’analyse des tendances et des formats clés, et vous aider à trouver des approches vidéo plus efficaces.
Le nouveau navigateur sera disponible dans le flux de création de Reels, via vos options de galerie d’images existantes, tandis que vous pourrez également trouver le navigateur de modèles en appuyant sur l’icône de l’appareil photo dans l’onglet Reels.
Instagram cherche également à améliorer le processus d’édition des modèles, avec de nouveaux éléments qui permettront de mieux cartographier le flux de création.
« Lorsque vous créez à partir d’un modèle aujourd’hui, l’audio, le nombre de clips, la durée des clips et les effets AR seront automatiquement ajoutés à votre Reel. Dans les semaines à venir, nous commencerons également à ajouter automatiquement le texte et les transitions qui ont été utilisés dans le Reel original ».
Les détails seront entièrement personnalisables, mais le simple fait de disposer d’une liste de tous les éléments pourrait faciliter la réutilisation de chacun d’entre eux et maximiser l’utilisation de formats efficaces.
Ces mises à jour s’ajoutent au processus de création de modèles de Reels existant, qui permet aux spectateurs de Reels de reproduire des clips populaires en appuyant sur le bouton « Utiliser le modèle » en cours de diffusion.
Sur TikTok
Plus d’informations sur les campagnes publicitaires des annonceurs
Le réseau social vient de mettre à jour son outil d’analyse des campagnes publicitaires des marques dans l’Union Européenne en permettant d’en savoir plus sur :
- la date de premier & dernier affichage de la vidéo sponsorisée
- le nombre d’utilisateurs uniques atteints
En cliquant sur l’une des vidéos, vous pourrez obtenir des informations complémentaires portant sur le ciblage par :
- sexe
- âge
- centres d’intérêts
- zone géographique
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- None Found
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.