Chaque semaine, retrouvez dans la newsletter Pellerin Formation votre récapitulatif de nouveautés social-média.
Sur Instagram
Explication du fonctionnement de l’algorithme du réseau social
Adam Mosseri, CEO d’Instagram, a publié un nouvel aperçu du fonctionnement des algorithmes de classement d’Instagram, qui pourrait vous aider à mieux comprendre comment maximiser la portée de votre contenu, et optimiser les performances dans le flux principal d’IG, les Stories et les Reels.
Mosseri a fourni une explication similaire des systèmes d’Instagram en 2021, comme un moyen d’être plus ouvert et transparent sur le fonctionnement de son classement algorithmique, et de dissiper les rumeurs sur la portée d’IG. Il y en a beaucoup, et Mosseri fait un bon travail en répondant à certaines des principales préoccupations et en décrivant les motivations derrière la façon dont Instagram essaie de faciliter les interactions.
Mosseri commence par une remarque importante, souvent mal comprise par les utilisateurs :
« Instagram n’a pas d’algorithme singulier qui supervise ce que les gens voient ou ne voient pas sur l’application. Chaque partie de l’appli – Fil, Stories, Explore, Reels, Search et plus encore – utilise son propre algorithme adapté à la façon dont les gens l’utilisent. Les gens ont tendance à rechercher leurs amis les plus proches dans les Stories, à utiliser Explore pour découvrir de nouveaux contenus et créateurs et à se divertir avec les Reels. Nous classons les choses différemment dans ces différentes parties de l’application, et nous avons ajouté des fonctionnalités et des contrôles comme « Close Friends », « Favorites » et « Following » pour que vous puissiez personnaliser davantage votre expérience. »
Mosseri entre ensuite dans les détails du fonctionnement des algorithmes d’Instagram, en commençant par le flux principal, qui est de plus en plus rempli de recommandations de l’IA ces derniers temps.
« Nous commençons par définir l’ensemble des éléments que nous souhaitons classer en premier lieu. Avec le fil principal, nous prenons en compte les messages récents partagés par les personnes que vous suivez, ainsi que les messages provenant de comptes que vous ne suivez pas encore et dont nous pensons qu’ils pourraient vous intéresser. Nous déterminons ce qui est susceptible de vous intéresser en fonction de divers facteurs, notamment les personnes que vous avez suivies, aimées ou avec lesquelles vous vous êtes engagé récemment. Nous personnalisons l’expérience pour essayer de trouver un équilibre entre le contenu des comptes que vous suivez et le contenu des comptes que vous ne suivez pas mais qui pourraient vous intéresser ».
Ainsi, comme indiqué, Instagram insère de plus en plus de recommandations basées sur l’IA dans votre flux – ce qui diminue quelque peu la puissance d’un algorithme de flux en premier lieu (c’est-à-dire que l’algorithme veille à ce que vous voyiez le contenu le plus pertinent en fonction des personnes que vous suivez).
Sémantiquement parlant, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a noté en avril dernier qu’environ 40 % du contenu affiché dans votre fil principal d’IG est désormais alimenté par l’IA, de sorte qu’une grande partie de ce qui est affiché ici est constituée de recommandations de comptes qu’Instagram pense que vous pourriez aimer, aux côtés de mises à jour de personnes et de profils que vous avez choisi de suivre.
Mosseri explique que les quatre facteurs clés qui dictent le classement de votre fil principal d’Instagram sont les suivants :
- Votre activité : les posts que vous avez aimés, partagés, enregistrés ou commentés aident à comprendre ce qui pourrait vous intéresser.
- Les informations sur le message : il s’agit de signaux concernant à la fois la popularité d’un post – pensez au nombre de personnes qui l’ont aimé et à la vitesse à laquelle les gens aiment, commentent, partagent et sauvegardent un post – et des informations plus banales sur le contenu lui-même, comme la date à laquelle il a été posté et l’emplacement, le cas échéant, qui y était associé.
- Des informations sur la personne qui a publié le message : ces informations aident à évaluer l’intérêt que vous portez à cette personne et comprennent des signaux tels que le nombre de fois où des personnes ont interagi avec elle au cours des dernières semaines.
- Vos antécédents d’interaction avec une personne : cela donne une idée de l’intérêt que vous portez généralement aux messages d’une personne en particulier. Il s’agit par exemple de savoir si vous commentez ou non les messages de l’autre personne.
Il n’y a pas de surprise – la seule véritable révélation étant qu’Instagram a également commencé à pondérer le format du contenu de manière plus importante.
« Ainsi, si nous remarquons que vous préférez les photos, nous vous montrerons plus de photos. »
Il s’agit là d’un point sensible pour IG, les utilisateurs lui reprochant souvent de donner la priorité à la vidéo, et l’entreprise espère y remédier en mesurant la façon dont chaque utilisateur interagit avec le contenu dans différents formats.
En mesurant les posts spécifiques à afficher, Instagram tente également de prédire votre probabilité de :
- passer du temps à regarder une publication
- de la commenter
- de l’aimer
- de la partager en message privé
- visiter le profil du créateur
Plus vous êtes susceptible de réaliser l’une de ces actions, plus la publication apparaîtra haut dans le fil d’actualité.
Mosseri ajoute qu’Instagram s’efforce d’éviter de montrer trop de posts de la même personne/du même profil à la suite, ou trop de posts suggérés l’un après l’autre.
À noter également qu’en avril de l’année dernière, Mosseri a indiqué que ses algorithmes donneraient également la priorité au contenu original.
Pour l’élément suivant, Mosseri explique également comment le système d’Instagram classe les Stories, et décide quelles Stories afficher, dans quel ordre, le long de la barre supérieure de l’application.
Instagram ne vous montre pas de recommandations basées sur l’IA pour les Stories (pour l’instant), l’affichage des Stories est donc classé en fonction du contenu partagé par les comptes que vous suivez.
Les principales considérations de classement pour les Stories sont les suivantes :
- L’historique de consultation : il s’agit de savoir à quelle fréquence vous consultez les Stories d’un compte, afin de donner la priorité aux Stories des comptes que vous ne voulez pas manquer.
- Historique d’engagement : il s’agit de savoir combien de fois vous avez réagi aux Stories de ce compte, par exemple en envoyant un like ou un DM.
- Proximité : il s’agit de votre relation avec l’auteur en général et de la probabilité que vous soyez connectés en tant qu’amis ou membres de la famille.
Sur la base de ces éléments, le système d’Instagram tente de prédire dans quelle mesure vous êtes susceptible d’accéder à une Story ou de répondre à l’une d’entre elles, puis classe l’affichage en conséquence.
Mosseri explique également comment Instagram classe sa page Explore, qui est basée sur la popularité globale, la façon dont vous avez interagi avec des posts similaires dans le passé, et si vous vous êtes engagé avec le créateur auparavant.
Enfin, les Reels sont davantage influencés, selon Mosseri, par le divertissement et la probabilité de trouver un Reel attrayant.
Les principaux facteurs de classement de Reels sont les suivants :
- Votre activité : Instagram prend en compte les vidéos que vous avez aimées, sauvegardées, partagées à nouveau, commentées et avec lesquelles vous vous êtes engagé récemment. Ces signaux aident le réseau social à comprendre quel contenu pourrait être pertinent pour vous.
- L’historique de vos interactions avec la personne qui a publié le contenu : comme pour Explore, il est probable que la vidéo ait été réalisée par quelqu’un dont vous n’avez jamais entendu parler, mais si vous avez interagi avec cette personne, cela donne au réseau une idée de l’intérêt que vous pourriez porter à ce qu’elle a partagé.
- Informations sur le Reel : il s’agit de signaux concernant le contenu de la vidéo, tels que la piste audio ou les éléments visuels de la vidéo, ainsi que la popularité.
- Informations sur la personne qui a publié la vidéo : le réseau prend en compte les signaux de popularité, tels que le nombre de followers ou le niveau d’engagement, afin d’aider à trouver des contenus attrayants provenant d’un large éventail de personnes et de donner à chacun une chance de trouver son public.
D’autre part, les Reels ayant un watermark TikTok et de mauvaise qualité visuelle seront pénalisés par l’algorithme Instagram.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- None Found
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.