À la veille des fêtes de fin d’année, certaines marques ont rivalisé de créativité pour mettre en place des campagnes qui captent l’attention des internautes. Très souvent, il est question de jouer sur un sentiment d’appartenance à une communauté afin de favoriser l’engagement sur les contenus.
Dans ce cadre, je vous proposerai tout au long de cet article le récapitulatif des meilleures opérations de Community Management du mois de décembre 2017. Au programme : AccorHotels qui innove sur Instagram, Burger King qui offre un de ses royaumes, TGV qui s’invite chez les autres et Marseille qui cherche l’amour !
AccorHotels lance le 1er GPS Instagram
Premier opérateur dans le domaine de l’hôtellerie, la chaîne AccorHotels a lancé le premier GPS (Guidage Par Story) sur Instagram.
La campagne « Unforgettable Places » avait pour vocation d’engager les socionautes dans la vie réelle. Le concept ? Prendre de belles photos des destinations où sont présents les établissements de la chaîne, en respectant le principe du calendrier de l’avent : un cliché par jour.
Quotidiennement, le compte AccorHotels publie un lieu sur son fil d’actualités. Les Instagrammeurs sont invités à s’y rendre pour y prendre leurs plus beaux clichés. Les internautes du monde entier sont sollicités !
Dans l’exemple ci-dessous, il faut prendre une photo à Paris :
Un autre jour, le concours se déroule à Istanbul :
Ou encore en Allemagne :
Mais ce n’est pas tout, l’entreprise invite aussi ses followers à voter pour la prochaine destination, grâce aux stories. Le but est de savoir où se trouve le plus grand potentiel de participants, pour rendre son opération la plus virale possible.
À la fin des 24 destinations, AccorHotels a effectué un tirage au sort parmi toutes les photos, pour désigner un vainqueur. Ce dernier remporte un appareil photo, accessoire indispensable pour tous les voyageurs !
Burger King offre un restaurant à son meilleur fan
Active sur tous les réseaux sociaux, la chaîne de restauration rapide Burger King ne cesse d’innover pour engager sa communauté. À force, un véritable lien s’est instauré avec les internautes, qui affectionnent le ton farceur employé par l’enseigne.
Malgré tout, l’entreprise ne se repose pas sur ses lauriers et sait récompenser ses followers les plus actifs. À l’occasion de Noël, la chaîne de restaurant a tenu à remercier, à sa façon, Sullyvan K., son fan le plus impliqué. Son cadeau ? Lui offrir un restaurant !
Originaire de la région bordelaise, Sullyvan K. est désormais l’invité spécial du Burger King de Mérignac. L’enseigne lui accorde une place de parking réservée, une table et un menu entièrement personnalisé.
Burger King s’est fendu d’une vidéo très émouvante qui raconte l’histoire de cet homme, ce qu’il a gagné et le « déballage » du restaurant :
Un film qui suscite la convoitise des internautes. Alors, lorsque la marque a proposé un concours pour gagner « son » restaurant, la communauté a immédiatement réagi. Et comme le but est de mettre le plus de commentaires sous un post, l’opération est rapidement devenue virale.
À l’heure actuelle, la vidéo compte 1.9 million de vues, 23 000 réactions, 2 500 partages et plus de 300 000 commentaires !
TGV s’invite dans les concours d’autres marques
Du 11 décembre jusqu’à la fin du mois, TGV a joué les Père Noël sur Facebook. Toujours dans un objectif de proximité, l’entreprise s’invite sur d’autres pages. Le concept est simple et très innovant : TGV interpelle les participants des concours organisés par ses partenaires pour leur offrir un cadeau supplémentaire.
Si le vainqueur d’un jeu like le commentaire posté par TGV, il gagne un aller-retour en train pour la destination de son choix ! Il pourra alors déposer le cadeau (sous-entendu, le gain du premier concours) directement sous le sapin de sa famille éloignée.
Voici un exemple de commentaire sous un concours organisé par Wiko :
Un co-partenariat efficace qui offre de la visibilité supplémentaire à TGV, ainsi qu’aux marques collaboratrices. En effet, la page Facebook du train à grande vitesse récapitule tous les concours sous une publication. Ceux qui la suivent sont donc invités à se rendre sur les pages partenaires et à participer. Un moyen efficace de gagner en notoriété et de recruter de nouveaux fans.
Tu es l’amour de ma ville
Comment animer sa ville, tant dans la rue que sur les réseaux sociaux ? Marseille dispose de sa propre méthode ! Avec son opération éclair, « Tu es l’amour de ma ville », la métropole s’est offert un petit buzz et une image dynamique.
Du 22 au 24 décembre, toutes les personnes présentes à Marseille ont été invitées, par la Chambre du Commerce, à déclarer leur amour à la cité phocéenne. Pour ce faire, ces dernières devaient publier un selfie sur Instagram, devant l’un des 2 000 ballons rouges répartis à travers la ville.
À défaut, ils ont également la possibilité de se photographier avec un flyer « Tu es l’amour de ma ville » distribué dans les rues. À la clé : un séjour dans un hôtel 4 étoiles accompagné d’un soin en spa. Pour s’inscrire, les participants doivent partager leur photo en utilisant le hashtag #lamourdemaville et suivre le compte associé au concours.
Ce dernier n’hésite pas à reposter de nombreuses photos pour inciter les Marseillais à participer.
L’objectif de cette opération social media est de mettre l’accent sur le dynamisme du centre-ville de Marseille et de promouvoir la cite phocéenne sur les réseaux sociaux.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Les 5 différences de communication social-média entre McDonald’s et Burger King
- 6 idées faciles de jeux-concours pour le Community Manager débutant
- 4 méthodes simples pour favoriser la création de contenus par ses fans
- 10 types de contenus faciles et rapides à produire pour les réseaux sociaux
- 4 stratégies social-média de marques qui valent le détour
- 4 axes de réflexion pour réussir ses jeux-concours
- 5 méthodes pour lier vos événements off-line et votre Community Management
- 3 méthodes simples de Community Manager pour vendre plus
- 7 tendances social-média à suivre en 2016 pour le Community Manager
- Comment convaincre les internautes de rejoindre votre marque sur les réseaux sociaux ?
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.