Entre musique, télé-réalité, météo et café du matin, le mois de novembre a été riche en campagnes originales. Je vous propose de revenir sur les opérations de Community Manager qui ont marqué ce 11ème mois de l’année 2016, avec une place toujours plus importante offerte à Snapchat.
Oasis lance « Les Fruits A Ibizananas »
La télé-réalité débarque sur Snapchat grâce à la fonction « Stories » du réseau social. Et c’est Oasis qui lance la première cette initiative ! Elle nous propose de suivre en direct les péripéties de ses personnages phares. En ajoutant le compte sur le réseau social dédié à l’éphémère, vous pourrez visionner quotidiennement les aventures « Les Fruits A Ibizananas ».
Si ce nom vous dit quelque chose, c’est parce qu’Oasis a pris le parti de parodier l’émission « Les ch’tis à Ibiza ». La marque s’est même offert les services de Jeremstar, un « spécialiste » de la télé-réalité.
Au programme : les internautes pourront admirer les célèbres personnages fruités (Ramon Tafraise, Frambourgoise ou encore Orange Presslé) dans des décors paradisiaques, en train de vivre des aventures de folie.
Pourquoi Oasis a-t-elle choisi de mener une telle campagne sur Snapchat ? En utilisant ce réseau social et en parodiant une émission célèbre auprès des jeunes, la marque s’assurer de toucher son public. Elle recrute une communauté d’adolescents prêts à s’exposer quotidiennement à la promotion amusante de la marque.
Un moyen efficace de rester dans l’esprit de ses consommateurs !
Nescafé vous transforme en tasse
Restons sur Snapchat avec une marque destinée aux adultes cette fois : Nescafé.
Pour développer son image et sa notoriété sur cette plateforme, une bonne pratique consiste à créer des filtres brandés. À l’occasion du lancement de son compte sur Snapchat, Nescafé a créé un filtre qui vous transforme en tasse de café !
L’idée est d’inviter, à distance, vos amis à prendre un café avec vous.
Cette opération Snapchat s’inscrit pleinement dans la ligne de communication de la marque, dont le leitmotiv consiste à « partager un bon moment ensemble ». Elle vient encore de trouver une manière originale de le faire à travers les réseaux sociaux.
Un véritable succès à la vue des chiffres diffusés par Paul Cordina, Digital Manager chez Nescafé :
Metallica orchestre la sortie de son nouvel album
Comment orchestrer parfaitement le lancement d’une nouveauté ? Le groupe Metallica possède la réponse à cette question. Sur les réseaux sociaux, les américains ont organisé une grande campagne de promotion pour la sortie de leur nouvel album, en partenariat avec des médias de référence.
48 heures avant la sortie officielle du dernier opus, baptisé « Hardwired…To Self-Destruct », la page Facebook du groupe annonce un « régime spécial avec des teasers réguliers ». L’objectif : faire monter l’impatience des fans.
Mais ce n’est pas l’unique but du groupe. En effet, ce n’est pas la page officielle de Metallica qui va diffuser ces vidéos : ce sont des magazines, chaînes de TV et webzines de tous pays. Via un partenariat millimétré, chaque média en ligne a le droit de diffuser, en exclusivité, un clip issu du futur album, sur leur propre page Facebook.
C’est la chaîne de télévision espagnole qui ouvre la marche :
Suivi du très célèbre magazine américain Rolling Stone :
Ensuite, 7 autres médias, originaires d’Allemagne, du Japon, du Royaume-Uni ou de la Suède continueront à diffuser des vidéos inédites, extraites du nouvel album du groupe.
À chaque fois, Metallica partage également le partenariat sur sa page :
En s’associant avec ces autres pages, dont le public est qualifié, le groupe s’assure une promotion massive. Metallica touche ainsi sa base de fans, ainsi que des internautes susceptibles de s’intéresser au nouvel album. Quant aux médias, ils profitent de la notoriété du groupe pour élargir leur audience.
Fnac souhaite qu’il pleuve
Ce n’est pas vraiment une opération de Community Management, mais elle mérite le détour : pour promouvoir la sortie de son service VOD, la Fnac a lancé une grande opération de communication sur les réseaux sociaux. Grâce au hashtag #pourvuquilpleuve, l’enseigne informe les abonnés que son service VOD fait évoluer ses prix en fonction de la météo. Comme vous l’aurez deviné, plus le temps est maussade, plus les tarifs sont avantageux !
Pour connaître les prix pratiqués dans votre ville, Fnac vous invite à vous géolocaliser sur son site internet. Vous aurez alors accès à vos tarifs préférentiels.
Le test ci-dessous étant effectué dans une région ensoleillée, la réduction est seulement de 10%.
Elle peut cependant atteindre les -50% lorsqu’un orage s’abat sur votre commune !
Une campagne efficace pour attirer du trafic sur son site internet et attiser la curiosité des visiteurs.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- 7 tendances social-média à suivre en 2016 pour le Community Manager
- 4 stratégies social-média de marques qui valent le détour
- 5 techniques de Community Manager pour diversifier sa ligne éditoriale par réseau
- 6 étapes de Community Manager pour bien construire votre stratégie de contenu
- 3 conseils pour une stratégie efficace de relations avec les influenceurs
- Comment convaincre les internautes de rejoindre votre marque sur les réseaux sociaux ?
- 8 extensions WordPress indispensables pour le Community Manager
- Comment impliquer vos salariés dans votre stratégie social-média ?
- 9 extensions WordPress indispensables pour les Community Managers
- Le guide pour réaliser l’audit social-média de votre marque
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.