L’année 2017 démarre en trombe, avec des opérations originales, qui mêlent participation, promotion et engagement. Focus sur 4 campagnes signées Monopoly, Canal Plus, Le Cercle et Carambar !
Les #Elecpions2017 de Monopoly
En pleine campagne présidentielle française, Monopoly lance ses élections : #Elecpions2017. Comme vous l’aurez deviné en lisant le hashtag de l’opération, il s’agit de voter pour élire les 8 prochains pions du jeu.
Pour organiser ses #Elecpions2017, Monopoly s’imprègne de tous les codes politiques, comme ce visuel qui appelle à un « devoir citoyen » :
Le jeu surfe aussi sur les événements politiques importants, comme l’investiture de Donal Trump le 20 janvier :
Ou le #PenelopeGate :
Mais Monopoly ne se contente pas d’appeler aux votes. La marque a vraiment organisé une campagne pour chaque pion.
Chacun d’eux à un programme, avec une mesure phare, qui rappelle beaucoup ceux des partis politiques en lice pour les présidentielles :
Une campagne de grande ampleur, qui vise à susciter l’engagement de sa communauté, tout en boostant à nouveau sa notoriété. En effet, même si le Monopoly fait partie des jeux de société culte, que toutes les générations connaissent, il doit faire face à une forte concurrence.
Avec cette opération sur les réseaux sociaux, Hasbro, la société éditrice du jeu, prouve qu’elle maîtrise la communication moderne et cible aussi bien les plus jeunes, que ses joueurs historiques.
Quand Canal Plus organise un concours pour « Guyane »
Dédier une page Instagram à un jeu-concours ? Canal Plus l’a fait pour promouvoir sa nouvelle série : Guyane.
À l’occasion de sa diffusion, la chaîne de télévision a lancé un compte Instagram nommé @guyane_canalplus. Sur celui-ci, vous pouvez y trouver 825 publications qui en forment une seule !
En voici une partie :
Le principe du jeu ? Les internautes devaient trouver la photo dans laquelle se cache une pépite d’or. Une fois trouvée, ils leur suffisait d’envoyer le lien vers l’image en message privé au compte. Le gagnant est alors tiré au sort parmi les bonnes réponses.
Une telle mécanique vise à cibler précisément les internautes qui participent. En effet, il y a peu de chance d’attirer des concouristes, qui préfèrent les conditions de participation très simples. Cependant, l’effort est gracieusement récompensé puisque le lot est un séjour pour 2 personnes en Guyane française.
Une opération de communication très originale, qui suscite la curiosité des internautes pour la série, et qui nous offre un exemple créatif d’utilisation d’Instagram pour un concours.
Le film « Le Cercle – Rings » qui crève l’écran
Prévu au cinéma le 1er février, le film « Le Cercle – Rings » a diffusé une effrayante campagne de promotion durant tout le mois de janvier. Sa page Facebook regorge de vidéos et gifs plutôt angoissants, qui plongent les abonnés dans l’ambiance du film.
D’ailleurs, ce dernier n’hésite pas à utiliser les fonctionnalités du réseau social pour immerger totalement les spectateurs dans l’atmosphère oppressante qui a fait le succès des premiers opus, comme cette vidéo à 360° :
Mais l’une des publications les mieux réalisées, qui a d’ailleurs été sponsorisée, est celle où nous avons l’impression que Samara, « l’héroïne » du film, sort de notre fil d’actualités :
Cette campagne a pour objectif de susciter l’engouement autour du film, grâce à des posts angoissants faisant réagir la communauté.
L’émotion véhiculée est forte, elle invite à l’interaction et au partage. Par ailleurs, ces publications jouent sur l’impatience des internautes pour les encourager à se rendre en salle dès le jour de la sortie.
Carambar met au défi ses abonnés
Carambar a toujours des idées amusantes pour ses campagnes sur les réseaux sociaux. Cette fois, la marque a décidé de se servir des « Réactions » pour faire parler d’elle sur Facebook.
Elle a lancé un défi à ses abonnés : créer une combinaison d’émoticônes grâce aux réactions Facebook. Les internautes devaient alors choisir leur réaction en fonction de la suite à élaborer.
Un challenge qui s’avère plus difficile qu’il n’y paraît, mais qui incite très fortement à l’engagement.
Cette campagne s’inscrit parfaitement dans la ligne de communication de Carambar, qui se veut drôle, moderne et créatif.
Conclusion
Ces 4 campagnes mettent l’accent sur la participation de la communauté. Que ce soit à travers un concours, un vote, un appel à réagir ou la diffusion d’une émotion forte, nous observons un souhait affirmé d’engager la communauté.
En même temps, pour développer sa notoriété et prendre de l’avance sur les concurrents, encourager aux partages, commentaires ou likes reste la méthode la plus efficace.
Sur Facebook, Twitter ou Instagram, l’engagement augmente naturellement la portée, ce qui permet aux marques d’élargir plus facilement leur audience.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- 4 critères à observer chez un influenceur pour votre marque
- 4 méthodes simples pour favoriser la création de contenus par ses fans
- 5 indicateurs concrets pour analyser la concurrence sur les réseaux sociaux
- 6 idées faciles de jeux-concours pour le Community Manager débutant
- Comment les marques ont-elles abordé la rentrée 2016 sur les réseaux sociaux ?
- 7 méthodes de Community Manager pour créer un rendez-vous avec sa communauté
- 9 extensions WordPress indispensables pour les Community Managers
- Community Managers : différenciez vous par une présence active pendant les vacances
- Les 10 métriques vidéo qui comptent vraiment pour le Community Manager
- 5 techniques de Community Manager pour diversifier sa ligne éditoriale par réseau
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.