Comme chaque mois, retrouvez sur ce blog une sélection des meilleures opérations de Community Managers. Cette fois-ci, ce sont les sociétés Belin, Allianz, McDonald’s et Paramount Pictures qui sont sorties du lot.
#VotezBelin
La grande actualité d’avril était sans conteste le premier tour des élections présidentielles ! Évidemment, cet événement a inspiré les marques dans leur stratégie de communication.
Dans ce cadre, j’ai choisi de mettre en avant la campagne de Belin, drôle et créative. En effet, les petits biscuits apéritifs ont lancé leur opération #VotezBelin, remplie d’humour et de cadeaux.
Utilisant le langage politique et se qualifiant de « parti » (de l’apéritif), la marque a lancé une campagne avec des propositions phares, sur lesquels les internautes pouvaient s’exprimer.
À la clé : la possibilité de remporter des lots, comme des paquets apéritifs, des abonnements Deezer, des bons d’achat chez Chauffeur Privé, un week-end pour 6 personnes, etc. Tous les cadeaux ont évidemment un rapport avec la convivialité, les sorties entre amis et l’apéritif.
D’ailleurs, les propositions aussi ont toutes un rapport avec les soirées entre amis :
Belin se saisit d’une actualité clivante, pour rassembler les internautes sur un sujet qui les met tous de bonne humeur, peu importe leurs opinions politiques : les soirées conviviales. Elle s’impose alors comme l’allié naturel de la bonne humeur.
Allianz fait de la prévention sur Snapchat
Le mois d’avril nous a offert une grande première dans les opérations social media : une société d’assurance qui utilise Snapchat pour la prévention routière. Allianz, leader dans le domaine de l’assurance, s’adresse au jeune public qui utilise cette plateforme pour les sensibiliser au danger de l’alcool au volant.
Face à un sujet aussi grave, l’entreprise a réussi à combiner sérieux et humour, dans une série de 5 vidéos ayant pour slogan : « Laisse tes Snaps disparaître, pas tes proches ». Dans ces vidéos, Allianz donne des conseils humoristiques pour prendre les clés d’un proche qui aurait trop bu ou les faire disparaître afin qu’il ne puisse pas rentrer chez lui avant d’avoir dormi.
Vous pouvez découvrir des extraits de cette campagne dans la vidéo ci-dessous :
Une opération qui permet de sensibiliser un public jeune et souvent considéré comme « insouciant », mais aussi de travailler son image auprès d’une cible qui devra bientôt s’assurer par ses propres moyens.
McDonald’s recrute sur Snapchat
Aux États-Unis, de nombreuses entreprises ont compris les enjeux de Snapchat dans la gestion de leur marque employeur. Mais peu ont franchi le pas du recrutement sur la plateforme dédiée à l’éphémère.
McDonald’s s’est penché sur l’utilité de Snapchat dans le recrutement et a décidé de lancer sa première campagne RH sur ce réseau social. Pour ce faire, la chaîne de fast-food a créé un filtre qui permet aux utilisateurs d’avoir une casquette McDonald’s sur la tête. La même que celle qui équipe les préparateurs de commandes.
Les postulants doivent alors enregistrer une vidéo de 10 secondes pour se présenter et montrer leur motivation, avant d’envoyer le snap au compte McDonald’s.
L’enseigne précise que ce moyen de recrutement ne se supplante pas à un entretien en face à face, mais qu’il va permettre de détecter les profils les plus créatifs.
Bien entendu, cette opération n’a pas uniquement pour objectif de recruter de futurs talents, c’est également un coup de communication pour la marque. À travers cette campagne, elle montre qu’elle est toujours ancrée dans l’air du temps et qu’elle maîtrise les moyens de communication des plus jeunes. C’est une excellente méthode pour gérer son image auprès d’une communauté très jeune, qui représente son cœur de cible.
La Paramount Pictures pirate des influenceurs
Comment utiliser les influenceurs pour son opération de communication ? En les piratant ! Mais avec leur accord, bien sûr…
À l’occasion de la sortie du film Ghost In The Shell, dont le scénario s’établit autour d’un Major qui enquête sur un cyber-virus capable de pirater les esprits, la Paramount Pictures a lancé une campagne de faux piratage sur les comptes de Youtubeurs et Instagrammeurs très connus.
Par exemple, cette vidéo de Lonni Miller (109 000 abonnés à sa chaîne YouTube) contient des extraits de Ghost In The Shell, qui ne semblent absolument pas prévu au programme :
Pour les Instagrammeurs, le « hack » était plus subtil. Si nous prenons l’exemple de Theo Gordy (365 000 followers), il publie deux photos qui semblent totalement normales… Sauf que des allusions à Ghost In The Shell s’y cachent :
Il révèle alors le défi proposé par la Paramount Pictures : trouver les logos du film cachés dans ses précédentes photos !
Une opération originale qui offre une couverture concrète au film. La communication illustre parfaitement le scénario, elle intrigue et passionne les communautés des influenceurs. Communautés qui correspondent au public cible de Ghost In The Shell !
Ce mois-ci, nous avons vu 4 opérations aux objectifs différents : booster son image, promouvoir un produit ou service à l’aide d’influenceurs, recruter des talents créatifs et cibler ses clients de demain ! Il ne vous reste plus qu’à vous en inspirer pour vos futures campagnes…
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Les meilleures opérations de Community Management au mois d’octobre 2017
- Les 5 différences de communication social-média entre McDonald’s et Burger King
- Les 4 points communs des plus grands Youtubeurs français
- Comment valoriser votre Marque Employeur sur les réseaux sociaux ?
- Quels sont les meilleurs réseaux sociaux pour une SS2I ?
- Le guide pour réaliser l’audit social-média de votre marque
- Comment les marques abordent-elles la rentrée 2015 sur les réseaux sociaux ?
- Le guide pour surveiller ses concurrents sur les réseaux sociaux
- Ces marques qui exploitent le potentiel des émoticônes
- 3 conseils pour une stratégie efficace de relations avec les influenceurs
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.