Chaque début de mois, vous retrouverez sur ce blog un récapitulatif des meilleures opérations de Community Managers des 4 dernières semaines.
En mai 2017, ce sont les sociétés Equidia, Auchan Drive, Burger King et Roland Garros qui ont su sortir du lot.
Equidia organise une course sur Twitter
Le 22 mai, la chaîne Equidia a lancé une campagne très engageante sur Twitter pour promouvoir un grand événement hippique : l’Elitloppet 2017. Pour communiquer sur cette course très attendue et susciter l’impatience des amateurs de ce sport, Equidia a décidé de mener une opération participative, au cours de laquelle ses followers pouvaient encourager leur cheval favori.
À chaque fois qu’un internaute décide de participer et clique sur un bouton contenant un hashtag, il peut ensuite partager son vote :
Cela permet à Equidia de booster sa notoriété en surfant sur une course exceptionnelle et en favorisant l’engagement de sa cible.
Par ailleurs, dès qu’un utilisateur joue le jeu, le compte Twitter d’Equidia lui envoie un lien vers son site, concernant l’équipe sélectionnée :
Une belle campagne pour augmenter sa visibilité, promouvoir un événement, susciter l’engagement et attirer du trafic sur son site internet !
Auchan Drive fête toutes les mamans
La Fête des Mères est un événement majeur du mois de mai ! Les marques le savent bien et n’hésitent pas à utiliser les réseaux sociaux pour booster leur communication à cette occasion.
Pour la cuvée 2017, j’ai sélectionné l’opération d’Auchan Drive et son live Facebook qui a réuni près de 14 000 internautes ! Ses abonnés étaient invités à taguer leur maman en commentaire, afin de participer, mais aussi de faire monter les enchères.
À chaque fois que le nombre de participations franchissait un palier, Auchan ajoutait des cadeaux. Pour plaire à toutes les mamans, l’enseigne a balayé l’ensemble de ses rayons en offrant aussi bien des produits de beauté, que des séjours, des fleurs ou une montre connectée.
Une belle façon de récompenser ses fidèles abonnés, de recruter de nouveaux fans, mais aussi d’encourager les internautes à commander leur cadeau de Fête des Mères durant leurs prochaines courses !
Burger King et Birchbox, un partenariat inattendu
Restons dans la période de Fête des Mères pour parler d’un co-branding plutôt étonnant : celui de Burger King et de Birchbox. Le roi du burger et la marque de box beauté se sont alliés pour proposer une Queen Box dans les restaurants de l’enseigne. Pour 10€, les clientes se voyaient remettre un menu et une pochette beauté contenant un miroir, un fard à paupières et un bon d’achat pour une Birchbox.
Cet événement a fait l’objet de publicité sur les réseaux sociaux, dont le slogan n’a pas manqué de faire sourire les mamans en leur rappelant le fameux collier de pâte qu’elles reçoivent au moins une fois dans leur vie !
Un moyen pour l’enseigne Burger King de faire encore parler d’elle et de féminiser davantage sa clientèle. Quant à Birchbox, c’est l’occasion de faire découvrir sa box beauté auprès d’une nouvelle cible.
Devenir une légende du tennis grâce à un chatbot Facebook Messenger
Vous vous demandez comment utiliser les chatbots sur Facebook Messenger ? Roland Garros a peut-être la réponse ! Pour promouvoir son événement sur les réseaux sociaux, ce célèbre tournoi de Tennis vous propose de jouer votre propre match, contre les plus grands noms du tennis : Björn Borg, Chris Evert, Novak Djokovic, Serena Williams…
Le chatbot vous pose une série de questions pour déterminer si vous êtes prêt à entrer sur le terrain. Vous pourrez aussi choisir contre qui jouer.
Une série d’échanges continue, où l’internaute doit choisir son coup pour poursuivre le match. Dans le même temps, le chatbot se comporte comme un véritable commentateur sportif.
Mais l’intelligence artificielle n’oublie pas de proposer des contenus complémentaires, pour attirer l’internaute sur le site internet de Roland Garros. Par exemple, j’ai choisi de me battre contre une femme, alors le robot me propose un article sur Steffi Graff :
Un chatbot prenant qui permet de booster la communication de Roland Garros. Il permet de faire vivre l’événement de manière différente aux fans et de leur proposer du contenu en rapport avec leur passion. À la fin, le robot propose d’envoyer régulièrement des notifications avec des informations exclusives sur le tournoi. L’objectif est de fidéliser les fans de l’événement et de faire en sorte qu’ils reviennent consulter les dernières informations sur le site internet.
Le mois de mai nous offre encore 4 bonnes pratiques desquelles s’inspirer pour booster la communication de votre marque ou de votre événement !
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Les 5 différences de communication social-média entre McDonald’s et Burger King
- 4 stratégies social-média de marques qui valent le détour
- Comment convaincre les internautes de rejoindre votre marque sur les réseaux sociaux ?
- Community Managers : différenciez vous par une présence active pendant les vacances
- 3 méthodes pour mesurer ses performances social-média avec Google Analytics
- Le guide pour convertir vos articles de blog en vidéos
- 9 extensions WordPress indispensables pour les Community Managers
- Comment le Community Manager peut-il intégrer le webinar dans sa stratégie social-média ?
- Les 7 clés d’un jeu concours réussi sur les médias sociaux
- 10 conseils pour réussir la communication de son évènement sur les réseaux sociaux
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.