Sur les principaux réseaux sociaux du marché, notre vie privée & échanges personnels peuvent parfois être plus visibles que l’on ne le souhaiterait, et cela à cause d’un manque de réglage de nos paramètres de confidentialité.
Sachant que de plus en plus de professionnels utilisent des plateformes telles que Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore SnapChat, il est important de savoir maîtriser sa présence en ligne, et cela dans le cadre de la gestion de son e-réputation.
Tout au long de cet article, je vous proposerai un récapitulatif des bases de sécurité personnelle, afin que vous puissiez naviguer en toute sérénité sur vos réseaux préférés.
Sur Facebook
1) Limitez l’audience de vos anciennes publications
Depuis la création de votre compte Facebook, il est possible que vous n’ayez pas appliqué pour les bons réglages de confidentialité concernant vos publications. Facebook vous propose alors pour en être sûr d’en limiter l’accès.
Dans vos paramètres de confidentialité, vous retrouvez alors la fonctionnalité présentée ci-dessous :
Pour limiter la visibilité des anciennes publications sur votre journal, rendez-vous ici.
2) Définissez la visibilité de vos prochaines publications
Facebook vous donne la possibilité de régler la visibilité par défaut de vos prochaines publications. Vous aurez donc le choix entre :
- Public
- Amis
- Moi uniquement
- Personnalisé (liste d’amis que vous avez constitué)
- Groupes auxquels vous appartenez
Pour modifier de manière permanente la visibilité de vos contenus, rendez-vous ici.
3) Etre introuvable pour vos collègues / clients via une recherche Google
Par défaut, Facebook laisse Google indexer votre profil personnel pour le faire apparaître dans ses résultats de recherche. Alors, si n’avez que quelques homonymes (voire aucun), vous pourriez être facilement retrouvé par vos collègues/clients souhaitant se renseigner sur vous.
Vous pouvez éviter cela en sélectionnant le bon réglage dans vos paramètres, tel que nous le voyons ci-dessous :
Pour modifier de manière permanente l’indexation de votre profil Facebook sur Google, rendez-vous ici.
4) Choisissez qui peut vous demander en « ami »
Même si votre profil Facebook n’est plus indexé sur Google (si vous avez suivi l’étape n°3 ci-dessus), vos clients/collègues pourront tenter de vous ajouter en tant que contact.
Si vous souhaitez éviter cela, vous pouvez choisir de ne recevoir d’invitations que des amis de vos amis, comme nous le voyons sur la capture d’écran ci-dessous :
Cependant, certains collègues/clients peuvent disposer de votre adresse e-mail ou numéro de téléphone. Alors, vous devrez également régler les paramètres de confidentialité suivants :
Pour cela, rendez-vous ici.
5) Maîtrisez votre e-réputation
Par défaut, tous vos contacts peuvent publier du contenu sur votre mur. Le plus souvent, cette fonctionnalité est utilisée pour vous souhaiter un bon anniversaire, mais peut laisser place à certains dérapages.
Afin de garder la main sur ce qu’il est affiché sur votre profil, vous pouvez décider de bloquer votre mur en réglant le paramètre ci-dessous :
D’autre part, il se peut que vos contacts vous identifient dans certaines de leurs publications. Par défaut, vos amis pourraient voir apparaître les contenus sur lesquels vous apparaîtriez.
Pour éviter cela, modifiez les réglages ci-dessous en vous rendant ici.
6) Gérez les applications ayant accès à votre compte Facebook
Au fur et à mesure que le temps passe, vous pouvez vous servir de votre compte Facebook pour jouir de services en ligne vous proposant une inscription/connexion grâce au réseau social.
Si vous possédez un compte depuis plusieurs mois/années, il est possible que vous ne serviez plus de certaines applications ayant toujours accès à vos données personnelles.
Vous pouvez alors faire le ménage dans le menu ci-dessous :
Sur Twitter
1) Gérez la localisation de vos tweets
Par défaut, Twitter active la géo-localisation de vos tweets. Cela signifie que ceux-ci pourront être retrouvés par les personnes effectuant une recherche avancée et localisée.
Vous pouvez donc décider de désactiver celle-ci en vous rendant dans vos paramètres, et en décochant « Localisation », comme nous le voyons ci-dessous :
2) Gérez les applications ayant accès à votre compte Twitter
A l’instar de Facebook, il est souvent nécessaire de faire du ménage dans les applications ayant accès à notre compte Twitter. Pour y accéder, rendez-vous ici.
3) Décidez qui peut vous identifier sur une photo
Depuis quelques mois, il est possible pour tous les utilisateurs de pouvoir identifier un ou plusieurs comptes sur une photo postée dans un tweet. Si vous ne souhaitez pas cela, rendez-vous dans vos paramètres et sélectionnez « N’autoriser personne à m’identifier dans des photos ».
Avec la modification de l’algorithme Twitter, il n’est pas impossible que vous puissiez voir des tweets de personnes/marques que vous ne connaissez pas, mais avec des comptes identifiés sur une photo que vous suivez déjà.
Pour modifier cela, rendez-vous ici.
Sur LinkedIn
1) Sélectionnez qui peut voir votre activité
Au fur et à mesure de votre utilisation de LinkedIn, votre flux d’activité se construit. Celui-ci se composera alors de l’ensemble des contenus que vous avez partagé, aimé, commenté lors de votre activité en ligne.
Vous pouvez choisir de restreindre la visibilité de votre activité, comme nous le voyons ci-dessous :
2) Sélectionnez qui peut voir vos relations
Il est possible de paramétrer la visibilité de vos relations actuelles auprès des internautes visitant votre profil. Vous pourrez ainsi faire en sorte que votre carnet d’adresses soit exclusivement privé, et non accessible par vos contacts.
Dans ce cas, choisissez le paramètre « Vous uniquement », comme nous pouvons le voir ci-dessous :
Pour régler cette fonctionnalité, rendez-vous ici.
3) Gérez les applications tierces autorisées
A l’instar de Facebook & Twitter vu précédemment, certaines applications ont accès à vos données LinkedIn. Vous pouvez décider de retirer cet accès quand vous le souhaitez dans l’onglet « Groupes, entreprises et applications ».
Sur SnapChat
1) Choisissez qui peut vous envoyer des snaps
L’application peut vous permettre de ne recevoir uniquement que des snaps provenant de vos amis, c’est-à-dire les personnes/marques que vous avez ajouté au préalable.
Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de l’application, rubrique « M’envoyer des Snaps » :
2) Choisissez qui peut voir votre story
L’application permet également de limiter la visibilité de vos stories (histoires), en ne donnant accès à celles-ci qu’à vos amis ou à une liste définie par vos soins. Pour paramétrer cela, rendez-vous dans la rubrique « Voir Ma Story » :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- 5 fonctionnalités de page Facebook sous-exploitées mais bien utiles
- 6 exemples concrets de cibles qualifiées pour vos publicités Facebook
- Comment cibler ses abonnés Instagram avec le Gestionnaire de Publicités ?
- Business Manager Facebook : le guide complet
- Créer un compte publicitaire Facebook sur le Business Manager
- 5 fonctionnalités clés pour optimiser votre page Facebook à la vente
- Le guide pour exploiter le potentiel des audiences publicitaires Facebook
- 7 conseils simples pour bien gérer votre groupe Facebook
- 6 indicateurs clés de performances pour vos publicités sociales
- 5 repères objectifs pour savoir quand poster sur Facebook
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.