Meta a annoncé de nouvelles mises à jour pour Messenger, notamment des albums partagés, afin que vous puissiez collaborer avec les membres du groupe de discussion sur des collections visuelles, le retour des codes QR pour vous connecter (encore une fois) et des photos HD en flux.
Tout d’abord, sur les albums partagés, qui, semble-t-il, vous permettent de créer des collections de photos de groupe dans une discussion Messenger.
Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, les albums partagés apparaîtront sous forme de vignettes de photos empilées dans le flux, dans lesquelles tout contributeur pourra ensuite ajouter ses propres images.
Comme expliqué par Meta :
″Qu’il s’agisse de discussions sur un récent voyage de vacances de printemps ou de la célébration du 80e anniversaire de votre grand-mère, vous pouvez désormais créer des albums de photos et de vidéos pour partager, organiser et vous remémorer les meilleurs souvenirs et moments.”
Les utilisateurs pourront créer un album en flux en ajoutant plusieurs photos au compositeur, tandis que les membres du chat pourront ajouter leurs propres images une fois qu’ils accéderont à la collection.
Vous pourrez également revenir à l’album à tout moment, même après la fin de la discussion, en appuyant sur le nom de la discussion de groupe, puis en appuyant sur « Médias ».
Cela pourrait être un bon moyen de faciliter davantage de collaboration et d’engagement au sein de vos discussions, tout en pouvant également servir de flux central de mèmes, de photos de produits, d’exemples, etc.
Meta indique que l’option sera déployée dans Messenger « au cours des prochaines semaines ».
Ensuite, les photos HD, qui affineront davantage votre expérience visuelle dans l’application.
Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, vous pouvez désormais ajouter des images de plus haute définition dans le flux, ce qui sera idéal pour ceux qui cherchent à partager les derniers visuels de leurs vacances, leurs œuvres d’art, etc.
Pour envoyer une photo HD, vous devez d’abord sélectionner une image dans le compositeur de discussion, puis activer le bouton HD dans vos options. Vous appuyez ensuite sur « Envoyer ». C’est tout.
Vous pouvez également envoyer plusieurs images en HD en suivant le même processus.
Ainsi, vous pouvez désormais partager des téléchargements de meilleure qualité, afin que vos amis puissent vraiment zoomer sur les détails, s’ils le souhaitent.
Meta fait également un nouvel effort sur les codes QR, ce à quoi cela semble revenir toutes les quelques années.
Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, vous pouvez désormais accéder à votre code QR Messenger individuel à partir des paramètres de votre application, que vous pouvez ensuite proposer aux personnes de numériser, facilitant ainsi la connexion.
Ce qui, encore une fois, existe sur Messenger depuis 2016, sous diverses formes, et réapparaît de temps en temps sous la forme d’une fonctionnalité actualisée et renommée.
Mais ce n’est pas vraiment nouveau, c’est juste une autre façon de rationaliser la connexion, même si elle est désormais à nouveau plus facilement accessible dans vos paramètres Messenger.
Enfin, les utilisateurs de Messenger peuvent également désormais partager des fichiers d’une taille maximale de 100 Mo au sein d’une discussion.
Comme vous pouvez le voir dans cette séquence, la nouvelle option de partage de fichiers vous permet d’ajouter un fichier depuis votre appareil et de l’envoyer dans l’application.
Meta indique que tous les principaux formats de fichiers sont pris en charge, notamment Word, PDF, Excel et Zip.
Ce qui pourrait ouvrir de nouveaux cas d’utilisation pour l’application, tout en la rendant plus conforme à WhatsApp (même si vous pouvez en fait envoyer des fichiers de 2 Go sur WhatsApp).
Il s’agit de mises à jour intéressantes, qui élargiront les opportunités de connexion à Messenger et offriront davantage de moyens aux utilisateurs de s’engager et d’interagir.
Et il existe de nombreuses façons de les utiliser. Et étant donné l’évolution plus large vers la messagerie privée pour la connexion, par opposition à la publication sur les réseaux sociaux, il pourrait être utile de réfléchir à la manière dont vous pouvez utiliser ces mises à jour.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Threads ajoute la fonctionnalité « Mots cachés » et des contrôles de notifications de publications
- Meta teste les messages privés sur Threads via la boîte de réception Instagram
- Meta annonce de nouveaux outils publicitaires à base d’IA
- Meta ajoute de nouvelles options de ciblage pour les campagnes Shopping Advantage+
- Facebook lance un algorithme d’affichage vidéo vertical et de recommandations mis à jour
- Les règles de confidentialité des principaux réseaux sociaux pour les nuls
- Le guide des audiences similaires Meta
- Meta Business Suite : le guide complet pour 2024
- 6 méthodes simples pour rédiger de meilleures publications Facebook
- Les bonnes et mauvaises pratiques des visuels publicitaires sur Facebook
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.