Comment choisir le bon objectif publicitaire Facebook Ads ?
Lorsque vous êtes sur le point de créer une campagne publicitaire Facebook Ads ou Instagram Ads, le choix du bon objectif de campagne est essentiel afin d’obtenir les meilleures performances possibles.
Selon votre sélection, Facebook & Instagram ne travailleront pas de la même manière pour atteindre les utilisateurs de ces réseaux sociaux, et surtout, ne proposeront pas forcément les mêmes fonctionnalités en matière de placements publicitaires ou options de création de la publicité apparaissant sur les écrans des cibles.
Dans ce cadre, je vous expliquerai tout au long de cet article comment choisir le bon objectif publicitaire pour vos campagnes Facebook Ads & Instagram Ads.
Objectif publicitaire Facebook Ads « Notoriété de marque » : augmentez votre visibilité auprès d’une audience (plus) qualifiée
Avec cet objectif, vous informez Facebook que vous souhaitez lui laisser la possibilité de trouver les personnes présentes à l’intérieur de votre audience cible, les plus intéressées par votre message publicitaire, et leur faire répéter votre publicité plusieurs fois pour créer de la « notoriété de marque ».
Le coût par résultat proposé par Facebook dans le « Gestionnaire de Publicités » sera un coût par « augmentation de la mémorisation publicitaire« , un terme inventé par Facebook nous informant du nombre de personnes touchées par vos publicités par rapport à la probabilité que chacune d’entre elles se souvienne des publicités qu’elle voit.
Dans sa rubrique d’aide, le réseau social avoue que cet indicateur peut manquer de précision, point sur lequel je suis entièrement d’accord.
Objectif publicitaire Facebook Ads « Couverture » : atteignez l’intégralité de votre audience cible connectée
Cet objectif publicitaire Facebook Ads est particulièrement intéressant si vous souhaitez atteindre l’intégralité des personnes se situant à l’intérieur d’une audience de votre choix, à condition bien sûr que celles-ci soient connectées lors de vos campagnes.
Vous informez Facebook que chaque personne se situant à l’intérieur de votre audience est importante de manière égale, et cela fonctionne pour de petites ou grandes audiences.
Le coût par résultat sera un coût pour 1 000 personnes atteintes.
Une fonctionnalité supplémentaire intéressante est fournie afin de vous permettre de limiter la répétition de vos publicités pour chaque personne atteinte.
Objectif publicitaire Facebook Ads « Trafic » : générez plus de visites vers votre site Internet (ou autre)
Cet objectif est parfait si vous souhaitez emmener des utilisateurs Facebook & Instagram sur votre site Internet, mais que vous n’attendez pas vraiment de réelles actions de la part des visiteurs, telles que des conversions.
Vous pourriez par exemple avoir envie de générer plus de trafic vers un article de votre site Internet ou bien vers une vidéo Youtube par exemple.
Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de vendre sur notre site e-commerce en choisissant cet objectif, cela signifie que les personnes ciblées par Facebook & Instagram seront avant tout des cliqueurs, et pas forcément des convertisseurs.
Vous pourriez avoir envie de choisir « Trafic » au lieu de « Conversions » car vous souhaitez atteindre une plus grande partie de l’audience définie par vos soins.
Le coût par résultat sera un coût par clic.
Objectif publicitaire Facebook Ads « Interactions » : développez la taille de votre communauté Facebook & Instagram
Ce grand objectif regroupe 3 sous-objectifs à savoir :
- Interactions avec une publication (obtenir plus de likes, commentaires et partages sur nos contenus Facebook & Instagram)
- Mentions J’aime la page (gagner plus d’abonnés sur une page Facebook)
- Réponses à un évènement (avoir plus de participants sur un évènement Facebook)
Je dirai que c’est le 1er sous-objectif « Interactions » qui est le plus utilisé, car c’est avant tout grâce au contenu que les marques développent des communautés qualifiées et engagées.
Le coût par résultat pourra être en fonction du sous-objectif sélectionné :
- un coût par interaction
- un coût par Mentions J’aime
- un coût par réponse à un évènement
Objectif « Installations d’app » : augmentez le nombre d’installations de votre application depuis l’App Store ou le Google Play
Si vous choisissez cet objectif, c’est que vous avez naturellement une application à promouvoir auprès d’utilisateurs « mobile ». Il vous sera demandé de rechercher votre application sur le Google Play ou l’App Store pour l’associer à votre contenu créatif sponsorisé.
Il est recommandé d’enregistrer votre application sur la plateforme Facebook Developper car, si vous ne le faites pas, votre publicité sera plutôt optimisée pour générer des clics, plutôt que des installations d’applications, car Facebook manquera d’informations en cas de non-inscription. Il faudra également rattacher votre application à un compte publicitaire sur l’espace App Facebook.
Le coût par résultat pourra donc être selon vos réglages :
- un coût par clic sur le lien de la publicité
- un coût par installation d’application
Objectif « Vues de vidéos » : faites la promotion de vidéos auprès d’internautes plus enclins à consommer vos contenus
Avec cet objectif, vous souhaitez augmenter le nombre de vues d’une vidéo hébergée par Facebook/Instagram par l’intermédiaire d’une campagne publicitaire. Les réseaux sociaux travailleront de telle sorte que votre publicité soit affichée en priorité auprès des personnes passant du temps à regarder des vidéos.
Le coût par résultat sera un coût par vue de vidéo Thruplay, c’est-à-dire une vue de vidéo complète ou d’au moins 15 secondes.
Objectif « Génération de prospects » : collectez plus facilement les données de vos prospects
Si dans le cadre de votre activité la collecte d’adresses e-mail est importante, vous pourriez avoir intérêt à choisir l’objectif « Génération de prospects » pour vos campagnes Facebook/Instagram.
Avec celui-ci, vous disposerez de la possibilité d’ajouter un formulaire pré-rempli, accessible dès que l’internaute a cliqué sur votre publicité.
La collecte des données se fait sur Facebook/Instagram, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’avoir une page dédiée sur votre site Internet pour récolter les inscriptions / demandes de devis.
Par défaut, les champs « prénom », « nom » et « adresse e-mail » sont pré-remplis avec les informations renseignées par l’utilisateur sur son profil Facebook/Instagram. Vous pourrez décider de demander des données complémentaires si besoin.
Le coût par résultat s’exprimera en un coût par formulaire rempli (coût par prospect).
Objectif « Messages » : incitez les internautes à vous contacter en message privé
Avec cet objectif, vous informez Facebook que vous souhaitez obtenir plus de conversations en messagerie privée sur Messenger (Facebook), Instagram Direct ou WhatsApp.
Comme pour les autres objectifs publicitaires, Facebook & Instagram analyseront à l’intérieur de l’audience que vous avez déterminé quelles sont les personnes les plus susceptibles de vous contacter en privé, afin de faire afficher votre publicité en priorité envers ces utilisateurs.
Le coût par résultat sera un coût par message privé.
Objectif « Conversions » : augmentez le nombre d’achats & demandes de devis
Cet objectif a été prévu par Facebook/Instagram afin de vous permettre de générer plus d’actions importantes sur votre site Internet, telles que des achats de produits/services ou bien recevoir plus de demandes de devis.
L’utilisation de l’objectif « Conversions » pour vos campagnes nécessite au préalable l’installation du pixel Facebook, un code informatique à placer sur votre site Internet permettant de suivre les actions des internautes.
Une fois cela effectué, vous devrez créer un évènement de conversion personnalisé, c’est-à-dire informer Facebook/Instagram de la page qui lorsqu’elle se chargera, nous informera de la réalisation d’une transaction ou remplissage de formulaire.
Le coût par résultat sera un coût par conversion.
Objectif « Ventes catalogue » : faites la promotion des produits de votre boutique Facebook/Instagram
Cet objectif Facebook/Instagram est réservé aux détenteurs de catalogue(s) de produits, se manifestant de manière organique sous la forme de boutiques accessibles sur les comptes Instagram et pages Facebook.
Ces publicités sont connues sous le nom de « publicités dynamiques de produits », et vous permettront de montrer aux internautes ciblés une variété de produits en fonction de leurs centres d’intérêts ou activité avec votre site Internet.
Le choix de cet objectif peut être intéressant si vous avez une large gamme de produits, et que vous voulez montrer à des clients potentiels des objets en lien avec leurs interactions passées avec votre entreprise.
Le coût par résultat sera un coût par achat.
Objectif « Trafic en point de vente » : générez des visites en local dans vos établissements
Avec cet objectif, vous aurez la possibilité de faire afficher une publicité Facebook/Instagram avec une partie du texte d’accroche étant personnalisée en fonction de la localisation de l’internaute.
Cela suppose au préalable que vous ayez renseigné dans l’outil « Emplacements de magasins » de votre Business Manager l’intégralité des établissements pour lesquels vous souhaitez faire de la publicité.
Cet objectif est particulièrement intéressant pour des franchises de plusieurs dizaines/centaines de magasins, mais pas vraiment pour une seule boutique.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Les 3 points communs des campagnes Facebook rentables
- Collecter des emails qualifiés avec la publicité Facebook
- Quand faut-il utiliser l’optimisation du budget de la campagne Facebook ?
- Comment cibler ses abonnés Instagram avec le Gestionnaire de Publicités ?
- Comment le Community Manager peut-il exploiter le potentiel du pixel Facebook ?
- Facebook Ads : 4 critères pour choisir la bonne taille d’audience à cibler
- Comment mesurer le ROI des publicités Facebook ?
- Comment le Community Manager peut-il exploiter le potentiel du retargeting ?
- 6 étapes pour créer une campagne publicitaire Facebook efficace
- Réaliser un audit publicitaire Facebook : le guide complet
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.