Quel est le bon niveau de répétition des publicités Facebook et Instagram ?
Si vous mettez en place régulièrement des campagnes publicitaires sur Facebook & Instagram, vous avez déjà dû vous poser la question du bon nombre de répétition de vos publicités.
Dans cet article, je vous expliquerai tout ce qu’il faut savoir pour bien gérer cet indicateur clé afin de rendre vos campagnes les plus efficaces et rentables possibles.
1) Pourquoi la répétition des publicités Facebook est-elle importante ?
Facebook définit la répétition des publicités comme le nombre moyen de fois que les utilisateurs voient votre visuel publicitaire. La publicité traditionnelle a démontré que la répétition optimale est d’au minimum de 3 expositions à l’intérieur d’un cycle d’achat. Cependant, sur Facebook, des messages répétés trop de fois pourraient avoir un impact négatif sur votre e-réputation.
A la différence de la publicité traditionnelle, les Facebook Ads sont interactives. Les utilisateurs peuvent informer de leur appréciation positive ou négative de votre contenu sponsorisé, ce qui permet la génération d’un indice de pertinence.
Par exemple, sur la publicité ci-dessous, j’ai l’opportunité de masquer/signaler le contenu auprès de Facebook, ce qui pourrait m’arriver de faire si je me sentais spammé par l’annonceur :
Lorsque les utilisateurs choisissent de masquer une publicité, Facebook demande la raison spécifique de ce choix parmi différentes options ci-dessous :
- Cela ne me concerne pas
- Je le vois tout le temps
- C’est trompeur, offensant ou inapproprié
2) Gérez votre propre répétition des publicités
Ce qui arrive généralement lorsque votre répétition moyenne par publicité devient trop élevée : votre indice de pertinence diminue progressivement, ce qui constitue un signal fort pour commencer à effectuer des modifications de vos campagnes.
S’il y avait une fourchette à observer pour savoir ce qu’est un bon nombre concernant la répétition de vos publicités, je dirais qu’il se situe entre 2 et 3.
Une chose importante à savoir : comme ce chiffre est une moyenne, il se peut que certains internautes reçoivent votre message sponsorisé plus de 3 fois si votre niveau de répétition est indiqué à 3, et cela peut commencer vraiment à faire beaucoup.
Il existe deux grandes façons de gérer la répétition de vos campagnes :
- surveiller en permanence les statistiques de performances de vos campagnes
- mettre en place des règles automatiques pour stopper vos campagnes ou vous avertir
Conclusion
Il est bien important de garder à l’esprit que la répétition des publicités a un impact clair sur la rentabilité de vos campagnes, dès lors que votre message est affiché trop de fois sur l’écran des internautes et qu’ils n’y font plus attention.
Vous devriez désormais avoir toutes les clés pour bien gérer le niveau de répétition de vos campagnes grâce à cet article.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Indice de pertinence des publicités Facebook : comment l’améliorer ?
- Comment réagir lors d’une fatigue de vos publicités Facebook ?
- Le guide pour sponsoriser un Reel Instagram avec le Gestionnaire de Publicités Facebook
- Réaliser un audit publicitaire Facebook : le guide complet
- 7 raisons pour lesquelles vos publicités Facebook ne convertissent pas
- Comment mesurer le ROI des publicités Facebook ?
- Mettre en place un test A/B pour vos campagnes Facebook Ads
- Les 3 points communs des campagnes Facebook rentables
- Publicités Facebook non diffusées : 14 manières de les corriger
- Créer une Story Instagram sponsorisée depuis le module publicitaire Facebook
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.