Le nouvel autocollant « Discussion » utilisable dans les Stories Instagram constitue une opportunité extrêmement intéressante pour construire une communauté engagée, en permettant la tenue de réelles conversations entre votre entreprise et vos abonnés.
Celui-ci est conçu pour vous permettre d’héberger et participer à des discussions collectives avec vos followers. Il est possible de choisir les personnes rejoignant le tchat, et diriger la conversation sur un sujet important pour vous.
Alors, pour vous aider à bien exploiter ce nouveau sticker, je vous présenterai tout au long de cet article 5 usages créatifs et stratégiques pour votre entreprise.
En quoi consiste le sticker « Discussion » des Stories Instagram ?
Cette fonctionnalité vous permet d’initier des groupes privés de discussions, sous la même forme que la messagerie privée que vous utilisez actuellement, avec un nombre de participants pouvant aller jusqu’à 32 (vous compris). Vous serez en mesure d’effectuer une sélection au préalable des personnes acceptées, et décider de la durée d’existence des discussions.
Il s’agit d’un outil particulièrement intéressant pour les entreprises recherchant à créer des liens plus forts avec leurs abonnés, et ainsi permettre la création de communauté dans la vie réelle.
Comment utiliser le sticker « Discussion » dans les Stories Instagram ?
Vous voulez mettre en place votre premier tchat de groupe depuis les Stories Instagram ?
Démarrez par créer une Story comme vous avez l’habitude de le faire, en prenant une photo/vidéo avec la caméra ou la pellicule de votre smartphone. Ensuite, vous aurez la possibilité d’ajouter de multiples autocollants, dont celui nommé « Discussion » :
Ensuite, vous devrez ajouter un titre pour cette discussion, qui apparaîtra dans votre messagerie privée, afin de pouvoir la retrouver.
Il sera possible également de changer la couleur du sticker, simplement en cliquant sur l’encart blanc :
De la même manière que pour les autres autocollants, vous pourrez bien évidemment agrandir / rapetisser la taille du sticker et le positionner à l’endroit où vous le souhaitez sur votre Story.
Lorsque vous êtes prêt à le partager avec vos abonnés, cliquez sur « Votre Story » en bas à gauche de votre écran ou sur « Amis proches » dans le cas où vous ne souhaitez proposer cette discussion privée qu’auprès de certaines personnes.
Une fois que vos abonnés cliqueront sur le sticker, vous recevrez une demande de leur part, et vous pourrez alors décider des comptes de personnes / marques ayant la possibilité d’échanger avec vous.
5 méthodes stratégiques d’utilisation du sticker « Discussion » des Stories Instagram
Cet autocollant est conçu pour construire une communauté plus solide autour de votre marque, et obtenir des conversations précieuses concernant les souhaits / revendications de vos abonnés.
Il est cependant nécessaire d’être stratégique à propos du lancement de ces séances de discussions privées, afin d’en exploiter tout le potentiel.
1) Utilisez le sticker « Discussion » pour inviter des clients locaux à un évènement
Vous organisez un évènement dans votre boutique, une conférence ou un rassemblement ? Vous pourriez parfaitement vous servir de l’autocollant « Discussion » pour inciter votre communauté au déplacement, et répondre ainsi à toutes les questions portant sur l’évènement.
Les internautes pourraient alors vous poser toutes les questions qu’ils auraient à propos du nouveau lancement : quand est-ce que votre boutique va ouvrir, les prix proposés, les services, etc…
N’oubliez pas de bien vous présenter au début de la conversation privée collective, afin que chaque participant sache à qui il s’adresse.
2) Organisez un focus group pour connaître les retours de vos clients sur certains produits / services
Vous cherchez à recueillir des feedbacks honnêtes et sincères de la part de vos clients ? Le sticker « Discussion » pourra très certainement vous aider.
En sélectionnant précautionneusement les participants de ces séances privées, vous pourrez en savoir plus sur leurs réels besoins et attentes vis-à-vis de votre marque.
Comme vous avez l’intention de vous adresser auprès d’une audience spécifique, vous pourrez être très précis dans vos questions et sujets de conversations.
3) Partagez un code promotionnel ou exclusif uniquement à vos abonnés Instagram
Vous souhaitez capter l’attention de vos abonnés et les convertir en clients ?
Utiliser le sticker « Discussion » vous permettra d’inviter les abonnés afin d’être membre d’un groupe exclusif, où vous annoncerez la tenue d’une promotion. Cela ne vous permettra pas seulement de construire un sens d’exclusivité mais également récompenser vos plus fidèles followers.
Il est pertinent dans ce cadre d’ajouter une limite de temps pour rejoindre votre groupe. Vous pourriez par exemple dire que le tchat n’est ouvert que pendant 15 minutes, ce qui confère une pression sur l’utilisateur souhaitant profiter de bonnes affaires.
4) Ciblez une niche d’utilisateurs en diffusant l’opportunité de discussion privée envers les « Amis proches »
La fonctionnalité « Amis proches » présente sur Instagram permet de vous constituer une liste resserrée d’abonnés envers lesquels vous souhaitez adresser un message précis via une Story.
Par exemple, si vous souhaitez récompenser de bons clients, il peut être intéressant de les ajouter à cette liste d’amis proches, puis leur diffuser une invitation exclusive à échanger en privé. Il n’y a pas de limite concernant le nombre de comptes pouvant être ajoutés en tant qu’amis proches.
5) Créez des mini-communautés avec vos clients locaux
Si, dans le cadre de votre activité professionnelle, vous êtes amené à contacter vos clients régulièrement (coachs sportifs, propriétaires de salons de coiffure, etc…), il pourrait être intéressant de créer des mini-communautés avec vos clients ayant des points communs.
Il s’agit ici de créer des ponts entre vos clients, et peut-être leur faire bénéficier d’opportunités qu’ils n’auraient pas eu autrement.
Ce qu’il faut savoir absolument à propos des stickers « Discussions »
Avant de démarrer dans l’utilisation de cet autocollant, il est nécessaire de savoir certaines choses :
- le nombre de participants est limité à 32 (vous incluant)
- vous avez la possibilité d’accepter / refuser des demandes de participation à la discussion
- le titre de la discussion privée peut être modifié par n’importe qui présent dans le groupe
- chaque participant peut ajouter des amis au groupe de discussion (une validation de votre part sera nécessaire)
- seul l’administrateur peut stopper une discussion privée
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Comment utiliser les amis proches Instagram pour une marque ?
- Comment utiliser le sticker « Compte à rebours » des Stories Instagram ?
- Comment télécharger et voir des Stories Instagram sans être vu ?
- Comment reposter une Story Instagram ?
- 4 manières d’augmenter le nombre de vues sur vos Stories Instagram
- Comment utiliser le sticker Quiz des Stories Instagram ?
- 5 manières créatives d’utiliser les sondages des Stories Instagram
- 20 questions fréquentes sur les Stories Instagram
- 5 nouveautés Instagram intéressantes pour 2019
- 10 manières de générer plus d’engagement dans les Stories Instagram
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.