Vous êtes en pleine définition de votre stratégie de contenu LinkedIn ?
Avant de commencer à mettre en place les premières actions de communication, il est essentiel de réfléchir à la manière dont vous chercherez à atteindre vos objectifs business ou de recrutement.
Tout au long de cet article, je vous expliquerai tout ce qu’il faut savoir pour bien produire votre stratégie de contenu LinkedIn, en mêlant organique et payant.
1) Définir les objectifs marketing de votre stratégie de contenu LinkedIn
Donnez à votre stratégie de contenu LinkedIn une structure en définissant des objectifs.
Que veut accomplir votre équipe avec LinkedIn ?
Voici quelques objectifs communs de LinkedIn :
- présenter votre entreprise à davantage de clients potentiels
- partager les ressources de l’entreprise pour améliorer la notoriété de la marque
- cultiver la confiance et la crédibilité pour gagner plus de clients
- ajouter plus de pistes à votre pipeline de vente
- obtenir que davantage de personnes s’inscrivent pour des essais ou des démonstrations.
- créer une communauté de clients fidèles
Une fois que vous avez défini vos principaux objectifs, vous pouvez déterminer le type de contenu que votre équipe doit créer.
Par exemple, le partage des articles du blog de votre entreprise peut contribuer à améliorer la notoriété de la marque, tandis que l’établissement de liens vers du contenu protégé peut s’avérer plus efficace pour atteindre des objectifs plus modestes, comme la génération de prospects.
2) Analyser votre audience de page LinkedIn
Ensuite, vous devez savoir comment positionner au mieux votre contenu LinkedIn.
À quel secteur ou à quel rôle votre contenu doit-il s’adresser ? Vos publications doivent-elles attirer les utilisateurs débutants ou avancés ?
Avec les statistiques d’audiences
Les analyses de votre audience LinkedIn peuvent répondre à ces questions et guider votre processus de création de contenu.
Pour accéder à ces informations, rendez-vous sur votre page d’entreprise LinkedIn et sélectionnez « Abonnés » dans le menu déroulant « Statistiques ». Faites défiler jusqu’au bas de la page pour afficher des données démographiques telles que le secteur d’activité, la fonction, l’ancienneté et le lieu.
Vous pouvez afficher des données démographiques similaires pour les visiteurs de votre page d’entreprise afin de savoir qui suit votre page et qui la consulte.
Avec les sondages
Poser des questions peut être un excellent moyen d’obtenir de l’engagement ou de réaliser une étude de marché sur LinkedIn. Mais vos followers n’ont pas toujours envie de prendre le temps de taper de longues réponses.
Si vous souhaitez offrir à vos abonnés un moyen simple de s’engager, ajoutez un sondage interactif à votre post LinkedIn.
Chaque sondage comporte une question unique et jusqu’à quatre réponses, et peut durer jusqu’à deux semaines. Bien que les questions ne puissent comporter que 140 caractères, vous pouvez utiliser la limite de 3 000 caractères du post pour fournir un contexte supplémentaire ou poser la question.
Si vous ne parvenez pas à réduire les réponses possibles à quatre options, vous pouvez toujours inviter les utilisateurs à laisser une réponse dans les commentaires.
Les sondages LinkedIn disposent de toutes les fonctionnalités d’engagement standard des publications, notamment les commentaires, les réactions et les partages.
3) Diffuser des contenus longs pour démontrer votre expertise
Sur votre page LinkedIn, vous souhaitez publier du contenu au moins plusieurs fois par semaine ou suivre la recommandation de LinkedIn et publier chaque jour ouvré.
Voici trois types de publications longues que vous devriez envisager.
Les documents PDF
Si vous avez des informations complexes à partager, vous pourriez être tenté d’écrire un long billet explicatif ou de créer un lien vers un article de blog plus détaillé.
Avec les documents LinkedIn, vous pouvez publier des fichiers PDF que les utilisateurs peuvent faire défiler dans le fil d’actualité ou télécharger pour les lire plus tard. Bien que vous puissiez télécharger des documents de 300 pages maximum, les organisations les gardent souvent concis, en publiant 10 pages ou moins.
Les documents ont tendance à bien fonctionner pour :
- mettre en évidence les points clés d’un concept compliqué
- montrer aux participants comment faire quelque chose, étape par étape.
- partager les principales conclusions d’un rapport de recherche
Les articles LinkedIn
La création de liens vers des articles de blog est un excellent moyen d’éduquer les personnes qui vous suivent et de partager les conclusions de votre entreprise, car vous pouvez inclure beaucoup plus d’informations dans un article de blog que vous ne pourriez le faire dans un article LinkedIn classique. Mais si vous souhaitez partager du contenu de type blog, vous ne devez pas nécessairement créer un lien vers un site Web externe.
Au lieu de cela, vous pouvez publier un article directement sur votre page d’entreprise LinkedIn. Les articles LinkedIn peuvent contenir jusqu’à 110 000 caractères (plus de 15 000 mots), ce qui les rend idéaux pour partager un leadership éclairé sur la plateforme.
Bien que les articles LinkedIn puissent certainement être totalement originaux, ils ne doivent pas nécessairement l’être. Vous pouvez plutôt utiliser LinkedIn comme une plateforme de syndication pour republier le meilleur contenu du blog de votre entreprise. De cette façon, vous pouvez obtenir plus de vues et promouvoir votre meilleur contenu sur une plateforme supplémentaire.
Les newsletters LinkedIn
Si vous prévoyez de publier du contenu LinkedIn long format de manière peu fréquente, les articles sont probablement un bon choix. Mais si vous avez l’intention de les publier chaque semaine ou chaque mois, vous pouvez envisager de les transformer plutôt en newsletter.
Lorsque les utilisateurs s’inscrivent à votre newsletter LinkedIn, ils reçoivent une notification chaque fois que vous publiez. Ils peuvent ensuite commenter ou réagir à votre contenu. Cela signifie que vous pouvez utiliser les newsletters pour augmenter la visibilité et l’engagement tout en cultivant une communauté d’abonnés.
À partir de décembre 2021, LinkedIn déploie l’accès à la newsletter pour les personnes et les pages. Si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir l’accès à la newsletter en activant le mode Créateur.
4) Intégrer des vidéos natives dans la stratégie de contenu LinkedIn
Lorsque vous publiez des posts et des articles de qualité sur LinkedIn, vous pouvez vous attendre à obtenir au moins quelques partages. Mais lorsque vous voulez vraiment que votre contenu atteigne de nouveaux prospects, la vidéo peut être un meilleur choix.
LinkedIn a noté que ses utilisateurs partagent le contenu vidéo 20 fois plus que tout autre type de contenu sur la plateforme. Cela signifie que la publication d’une vidéo native de LinkedIn pourrait aider votre entreprise à se connecter à un public beaucoup plus large.
LinkedIn prend en charge les vidéos d’une durée maximale de 10 minutes, mais les vôtres peuvent certainement être beaucoup plus courtes.
5) Partager des contenus produits par d’autres personnes / entreprises
Votre entreprise a peut-être beaucoup de nouvelles et de contenu à partager. Mais produire du nouveau contenu pour LinkedIn n’est pas toujours possible, ni nécessaire.
Après tout, la production de contenu nécessite des ressources que votre équipe n’a peut-être pas ou qui apporteraient plus de valeur ailleurs.
Alors, comment pouvez-vous maintenir votre public engagé sans investir autant de ressources ? LinkedIn permet désormais de trouver et de partager facilement des articles tendance.
Ainsi, vous pouvez apporter de la valeur à votre public et participer à des conversations importantes dans votre secteur, tout en maintenant l’investissement en temps de votre équipe à un niveau relativement bas.
Pour trouver des articles tendance à partager, ouvrez votre page d’entreprise et accédez à l’onglet Contenu.
Sélectionnez ou ajoutez un secteur d’activité au filtre afin de trouver du contenu susceptible d’intéresser votre public. Vous pouvez également filtrer par lieu, fonction ou ancienneté pour affiner votre sélection.
Cliquez sur le bouton Partager à droite de tout article que vous souhaitez publier. Rédigez une brève légende et cliquez sur le bouton Poster pour partager le contenu avec votre public.
6) Augmenter le nombre d’impressions de vos contenus avec la publicité LinkedIn
Si vous souhaitez réaliser des objectifs marketing plus agressifs ou atteindre vos objectifs plus rapidement, un budget publicitaire peut vous aider. Avec les publicités LinkedIn, vous pouvez promouvoir votre meilleur contenu auprès de publics ciblés et faire tout ce qui est possible, de l’amélioration de la notoriété de la marque à la stimulation des conversions.
Si vous avez déjà identifié le contenu organique le plus performant que vous souhaitez amplifier, vous pouvez le promouvoir en cliquant sur le bouton « Booster la publication » au-dessus du post. Choisissez un objectif et un public, et commencez à promouvoir votre contenu en quelques clics.
Pour une campagne plus complexe, utilisez plutôt le gestionnaire de campagnes de LinkedIn. Après avoir créé une nouvelle campagne LinkedIn, vous pouvez choisir un objectif correspondant à l’étape de l’entonnoir de vente que vous souhaitez cibler, notamment la sensibilisation, la considération ou les conversions.
Ensuite, construisez une audience à l’aide de données démographiques, de vos propres données clients ou des données similaires de LinkedIn. Vous pouvez également recibler les personnes qui se sont engagées sur votre page d’entreprise, vos vidéos, vos événements ou votre site Web.
Si vous souhaitez suivre les prospects, les ventes et les abonnements sur votre site Web, utilisez les outils de suivi des conversions de LinkedIn pour rationaliser le processus. Sinon, vous pouvez cibler les conversions in-app en utilisant des vidéos ou des formulaires de génération de leads natifs.
Vous n’êtes pas sûr du format publicitaire, de la création ou de l’audience à utiliser ? Vous pouvez créer deux campagnes pour effectuer des tests A/B l’une par rapport à l’autre. Assurez-vous qu’elles sont identiques à l’exception de la variable que vous souhaitez tester et exécutez-les simultanément pendant quelques jours. Comparez ensuite les principales mesures et consacrez le reste de votre budget à la campagne gagnante.
7) Analyser les performances statistiques pour ajuster votre stratégie de contenu LinkedIn
Atteignez-vous les objectifs fixés par la stratégie marketing LinkedIn de votre organisation ?
Vous pouvez suivre les progrès réalisés en surveillant les analyses de votre page LinkedIn. Pour identifier les mesures qui devraient compter le plus pour votre équipe, passez en revue vos objectifs marketing.
Voici quelques-unes des mesures les plus importantes à surveiller :
- les followers, qui reflètent la vitesse à laquelle votre page d’entreprise se développe.
- les impressions, qui révèlent la fréquence d’apparition de votre contenu dans les fils d’actualités
- le taux d’engagement, qui indique la fréquence à laquelle les internautes interagissent avec votre contenu
- le taux de clics, qui indique la fréquence à laquelle les internautes cliquent pour consulter vos liens.
Pour obtenir une vue plus complète des paramètres LinkedIn de votre organisation, vérifiez également les statistiques de votre site Web. Avec des outils comme Google Analytics, vous pouvez définir des objectifs pour suivre les conversions telles que les soumissions de formulaires de contact, les inscriptions à des essais gratuits, les abonnements à des listes d’e-mails et les ventes en ligne.
Pour suivre les résultats de la publicité sur LinkedIn, rendez-vous dans le Gestionnaire de campagne, où vous pouvez contrôler des paramètres tels que :
- Le coût par clic, qui indique combien vous dépensez pour chaque visite sur le site Web.
- Les leads, qui indiquent combien de fois les prospects ont soumis un formulaire de génération de leads ou ont complété un événement de lead.
- les conversions, qui indiquent combien de fois les prospects ont effectué l’action de conversion que vous avez spécifiée.
Si vous atteignez déjà vos objectifs, vous pouvez optimiser les résultats en trouvant et en amplifiant les contenus ou les annonces les plus performants. Par exemple, vous pouvez transformer un événement LinkedIn Live populaire en une série régulière ou élargir votre audience publicitaire pour diffuser votre meilleure campagne à un plus grand nombre de personnes.
Si vous n’atteignez pas vos objectifs, continuez à tester pour améliorer les résultats. Des types de contenus aux audiences cibles en passant par les objectifs publicitaires, vous disposez d’innombrables options pour modifier votre approche et générer de meilleurs résultats.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Articles LinkedIn ou votre blog : que choisir pour publier ?
- 4 méthodes de Community Manager pour générer des prospects sur LinkedIn
- LinkedIn teste un forfait Premium destiné aux pages Entreprise
- Comment créer une newsletter LinkedIn avec votre page Entreprise ?
- 30 manières de gagner des abonnés sur une page LinkedIn
- 10 idées de contenus à publier sur votre profil personnel LinkedIn
- Comment utiliser les Stories Linkedin pour votre profil ou page entreprise ?
- 10 idées de publications pour votre page LinkedIn d’entreprise
- Comment obtenir plus d’impressions LinkedIn sur vos posts en 2024 ?
- 4 fonctionnalités de page Entreprise LinkedIn incontournables
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.