Que sont les tests par répartition ?
Lors de la mise en place de ses premières campagnes publicitaires, le Community Manager peut se sentir perdu face à la multitude de possibilités offertes par Facebook, tant dans le choix des audiences à cibler, des contenus à promouvoir, des placements ou encore de l’optimisation de la diffusion.
Alors, pour être sûr d’aller dans la bonne direction, il est nécessaire de réaliser des tests qui nous permettront d’avoir une vue concrète sur les paramètres générant un coût par résultat le plus faible possible (clics, interactions, mention « j’aime », etc…)
Facebook a donc mis à disposition des professionnels des réseaux sociaux un outil spécialement conçu pour cela nommé « Test par répartition ».
Nous verrons tout au long de cet article comment en exploiter le potentiel.
Créer un test par répartition via le Gestionnaire de Publicités
Les tests par répartition sont disponibles pour les objectifs suivants :
- Trafic
- Portée
- Installations d’apps
- Vues de vidéos
- Acquisition de prospects
- Conversions
- Ventes sur un catalogue produit
Lorsque vous sélectionnez l’un de ces objectifs pour créer votre campagne, vous pouvez cocher la case « Créer un test par répartition ».
Ensuite, au moment de paramétrer la cible de votre publicité, vous verrez un nouvel encart nommé « Variable ». C’est dans le menu déroulant que vous pourrez choisir le type de test à effectuer. Vous aurez le choix entre :
- Contenu (tester plusieurs visuels & accroches)
- Optimisation de diffusion (tester différentes manières d’afficher la publicité auprès des internautes)
- Audience (tester plusieurs audiences d’internautes cibles)
- Placement (tester l’efficacité du fil Facebook, colonne de droite Facebook, fil Instagram, Audience Network, etc…)
Dès que vous avez fait votre choix, Facebook vous propose de configurer 2 paramètres différents. Par exemple, si vous voulez tester votre publicité sur différentes audiences, le réseau social vous propose d’indiquer vos 2 cibles, mais vous donnera également la possibilité d’en ajouter d’autres avec l’option « Tester un autre ensemble de publicités » :
Dans vos statistiques, vous connaîtrez précisément les résultats obtenus pour chacune d’entre elles. Vous saurez alors quelle audience possède le meilleur retour sur investissement.
Comprendre ce que contient la variable « Contenu »
Nouvellement proposée, cette variable est sûrement la plus complète des 4. Comme son nom l’indique, elle vous offre l’opportunité de tester les éléments de votre contenu : le format, le visuel, le call-to-action, le texte…
Facebook vous propose, par défaut, de créer une Pub A et une Pub B :
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des tests sur davantage de publicités en cliquant sur « Tester une autre pub ». Facebook permet 5 variantes.
Mon conseil : tester une variable à la fois
Étant donné les possibilités offertes par Facebook, vous aurez certainement envie de tester plusieurs variables en même temps. Cependant, il est conseillé de procéder par étape. Imaginons que vous souhaitiez comparer des audiences et des visuels.
Commencez par faire un test sur vos audiences. Ensuite, prenez celle qui a obtenu les meilleurs résultats et testez vos visuels.
Vous avez envie de tester également les call-to-action ? Alors, refaites encore un test à partir de la meilleure audience et du visuel le plus performant.
À la fin, vous obtiendrez la combinaison parfaite pour une publicité rentable et vous pourrez donc y investir un budget plus conséquent.
Définir une durée et un budget pertinents
Chaque test va vous coûter de l’argent, il est donc normal de vouloir limiter la dépense et le temps de diffusion. Cependant, il faut voir cette répartition comme un moyen de créer des publicités de plus en plus rentables sur le long terme.
Par défaut, Facebook vous propose un budget basé sur vos dépenses précédentes, ainsi qu’un délai de diffusion compris entre 3 et 14 jours.
Vous êtes libre d’ajuster la dépense et la durée. Néanmoins, le budget doit permettre une diffusion importante auprès de votre cible pour que les résultats soient visibles. Par ailleurs, la durée doit être assez longue pour avoir le temps de toucher un maximum de personnes de votre audience. Plus Facebook aura d’éléments pour analyser vos publicités, plus les résultats seront probants.
Enfin, pour éviter de diffuser une publicité trop longtemps, cochez la case « Terminez le test plus tôt si un ensemble de publicités gagnant est identifié ». Facebook stoppera la dépense et vous enverra une notification.
Choisir entre répartition équitable ou pondérée
Par défaut, Facebook vous propose de répartir votre budget de manière équitable entre vos tests.
Si vous effectuez votre tout premier split test et que vous n’avez aucune idée concernant la meilleure variable, il est recommandé de laisser une répartition équitable.
Par contre, si vous souhaitez mener un test plus précis ou portant sur une variable dont vous connaissez bien les résultats, pour la comparer à une autre, vous pouvez pondérer le budget.
Les tests par répartition de Facebook constituent une véritable opportunité d’optimiser vos campagnes publicitaires. Grâce à ceux-ci, vous connaîtrez l’audience la plus engagée, les posts qui incitent le plus à l’interaction et les emplacements consultés par votre cible.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Comment répartir votre budget publicitaire entre Facebook & Instagram ?
- 5 techniques avancées pour optimiser vos campagnes publicitaires Facebook
- Mettre en place un test A/B pour vos campagnes Facebook Ads
- Quelle durée recommandée pour une publicité Facebook ?
- Quand faut-il utiliser l’optimisation du budget de la campagne Facebook ?
- Comment pratiquer l’A/B Testing pour vos campagnes publicitaires Facebook ?
- Indice de pertinence des publicités Facebook : comment l’améliorer ?
- 6 étapes pour créer une campagne publicitaire Facebook efficace
- Comment exploiter le contenu créatif dynamique des publicités Facebook ?
- Le guide pour sponsoriser un Reel Instagram avec le Gestionnaire de Publicités Facebook
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.